L’ultime secret révélé…

Le centre bouddhiste de Lérab Ling

Le temple bouddhiste de « Lérab Ling » dont le nom signifie « sanctuaire de l’activité éveillée » est le plus grand temple bouddhiste d’Europe. Il se situe en Occitanie à environ 70 kilomètres de Montpellier et à 60 kilomètres du Prieuré de Cassan où se joue un moment essentiel de l’action du roman de Thao Thenet Le Secret de Marthe. C’est dans le temple de Lérab Ling que l’auteur situera la rencontre entre les héros du roman, le 14ème Dalaï Lama et le ministre des Affaires étrangères indien. 

Le site

Le site a été choisi et béni par le maître spirituel Dilgo Kyensentsé Rinpoché puis acheté en 1991 par Rigpa international qui a pour objet de promouvoir les préceptes de Bouddha et la culture bouddhiste. Il s’agit du lieu-dit l’Engayresque qui veut dire « la vallée des sources » en Occitan. Il s’agit en fait des terres d’une ancienne ferme située sur la commune de Roqueredonde dans le département de l’Hérault en limite de l’Aveyron aux confins des Causses. Lérab Ling est une congrégation membre de l’union bouddhiste de France. 

 

La construction  

Le projet a été porté par le fondateur de Rigpa, Sogyal Rinpoché aujourd’hui décédé. Ce fut un extraordinaire défi qui a nécessité beaucoup de ténacité et d’énergie pour le faire aboutir. On peut dire que le résultat a dépassé les espérances au point qu’il fut même qualifié de « miracle ».

La conception du temple fut faite à partir de l’étude de différents plans de monastères tibétains de l’Himalaya et en particulier du grand monastère de Samyé. La forme des toits de cuivre, particulièrement réussis et traités pour garder leur brillance, se sont inspirés de ceux du Potala et du monastère de Tashi Lhunpo tous deux au Tibet. Il faut rappeler que sur six mille monastères, il ne reste que douze grands temples à l’issue des destructions dévastatrice de la « Révolution culturelle » et de l’invasion du Tibet.   

Orgyen Tobgyal Rinpoché détermina l’implantation exacte de la construction. 

Le permis de construire fut demandé en début 2002 et délivré à l’issue d’une enquête publique.

Les travaux purent démarrer en novembre 2003 et la cérémonie de consécration consistant à enterrer à 4 mètres sous les fondations, un vase précieux rempli de messages et d’ingrédients sacrés eut lieu en janvier 2004. L’ouverture du temple pour recevoir la première retraite put se faire en juillet 2006.  L’inauguration officielle se fit en août 2008. Le Dalaï Lama est venu deux fois à Lérab Ling, une fois en 2000 puis pour l’inauguration en 2008. Le roman de Thao Tenet le fait revenir une troisième fois en janvier 2021.

Pour construire le temple, des entreprises de la région ont collaboré mais surtout pour les détails et les décorations il a fallu rechercher des artisans du Tibet, de l’Inde, du Népal, du Bhoutan et de Birmanie.

Le Bouddha 

La pièce maitresse du temple est une statue du Bouddha de 7 mètres de haut en bronze. Le modèle utilisé est la statue du vénérable Bouddha Shâkyamuni, dans la Stûpa de la Mahâbodhi à Bodhgayâ en Inde (lieu d’Eveil du Bouddha). Il fallut alors trouver les artisans capables de la réaliser et c’est à Mandalay au nord de la Birmanie que furent sélectionnés les sculpteurs et la fonderie à même de l’exécuter.

Ils érigèrent en premier lieu un modèle en argile respectant scrupuleusement les dimensions. Puis, ils le recouvrirent d’une épaisse couche de cire régulière, elle-même sculptée dans le détail.Enfin, il y eut une autre couche d’argile enveloppant le tout afin d’utiliser la technique du coulage en bronze à cire perdue. Le moule est chauffé faisant fondre la cire et le bronze coulé prend la place de la cire. La statue spitirituelle fut faite en neuf parties pesant en tout 12 tonnes. Au démoulage, chaque partie fut soigneusement polie et le tout fut expédier à Lérab Ling pour y être monté et soudé. Cette dernière étape fut également très délicate. En tout, il s’écoula deux années pour réaliser cette œuvre.

Lors de son montage, la statue est remplie de reliques et de messages sacrés. Le Dalaï Lama donna lui-même des reliques du Bouddha Shâkyamuni. Il les avait emportées de son palais du Norbulingka, lors de sa fuite du Tibet. Des milliards de mantras imprimés sur des rouleaux de papier lavé à l’eau safranée, l’intégralité des Paroles du Bouddha représentant 100 volumes et des messages de prière ainsi qu’un tronc d’arbre fruitier gravé et doré à la feuille, constituant l’épine dorsale de la statue, remplissent le corps du Bouddha. Le contenu de la statue pèse à lui seul 10 tonnes portant l’ensemble à un poids total de 22 tonnes.

Le bouddhisme

Le bouddhisme recèle trois joyaux :

 Le Bouddha qui est le guide et aussi le maître instructeur. 

Le Bouddha le plus connu est Siddharta Gautama (aussi appelé Shakyamuni). Il est né fils d’un roi au VI ème siècle (563) av JC et reçut une belle éducation humaniste et guerrière. Il épouse sa cousine germaine Yashodhara et ont un fils Rahula. Insatisfait de la vie de richesses et de pouvoir qui l’ennuie, il décide à 29 ans de tout quitter et de rechercher la voie du salut. Il s’inflige une terrible ascèse durant six années, qui ne le mène à rien. Il décide alors de suivre la voie moyenne, ni excès ni privation. Puis il s’assied sous un pipal pour ne plus en bouger, pour méditer, tant qu’il n’a pas atteint la vérité. C’est là qu’à l’âge de 35 ans il atteint l’ « Eveil », le nirvana.

Pendant 45 ans il va alors enseigner en voyageant jusqu’à ce qu’il meurt à 80 ans. Ses derniers mots furent « L’impermanence est la loi universelle. Travaillez avec diligence à votre propre salut ».

Le Dharma qui est le chemin que chaque disciple va suivre dans sa vie et le chemin qui doit conduire à l’Eveil.

Le Sangha qui représente tous ceux qui progressent ensemble sur le chemin spirituel.

Le Sangha nécessite un lieu où se réunir et c’est l’objet des communautés bouddhistes telles que celle de Lérab Ling. Les universités dédiées au bouddhisme telle que celles de Nâlandâ, Vikramashîla et Odantapuri ont contribué à l’épanouissement du Sangha dans l’histoire du développement du bouddhisme. Le grand temple de Samyé au Tibet fut le premier temple à incorporer des espaces importants de réunion. Lérab Ling est à même de recevoir 1000 personnes dans sa salle principale.

Le principal enseignement de Bouddha réside dans cette prière « Puissent tous les êtres rester libres de la souffrance et des causes de la souffrance, puissent-ils jouir du bonheur et des causes du bonheur ». C’est la paix intérieure qui est importante. On y arrive par la spiritualité : méditation zen, compassion et détachement matériel. 

 

Le temple et son approche

Lorsque l’on arrive au centre de méditation en voiture, un parking à l’écart du monument permet de garer la voiture. C’est à pied que se fait la découverte après être passé sous un portique qui marque l’entrée dans le lieu sacré. Le chemin qui symbolise le Magga et/ou le Dharma est accompagné par des drapeaux de couleur bleu blanc rouge vert et jaune. Ils sont imprimés de prières que le vent est chargé de disperser au travers le monde. Chaque couleur représentant des états et des vertus. La méditation pour le bleu, la foi sereine pour le blanc, l’énergie pour le rouge, l’intelligence pour le vert et le jaune pour la juste pensée.

Sur le plan d’eau principal trône la statue de Padmasambhava qui introduisit le bouddhisme au Tibet. Il est réputé être né sur une fleur de Lotus du lac Dhanakosha au nord-ouest de l’Inde.

Viennent ensuite les stûpas qui renferment des reliques de saints. Le stûpa de Lérab Ling fait quatre mètres de haut et est constitué de marbre blanc. Les stûpas représentent l’Eveil.  

Au-dessus de l’entrée principale sont installés des ornements dorés à la feuille. « La roue de la loi » ou Dharmashakra qui dispense l’enseignement en trois tours de roue, entourée de deux gazelles rappelant que le premier sermon (ou premier tour de roue) de Bouddha fut dispensé à Sarnath dans le parc aux gazelles. 

 

 

 

MERCI !

Vos réponses nous ont bien été envoyées.

Si elles sont justes, vous recevrez, par email, d’ici 48 à 72h max, un lien pour vous inscrire et profiter de tous les avantages du CLUB PRIVILEGES.

A très vite ;-)